Login

Sondage Deux tiers des agriculteurs utilisent l'extranet de leur coop ou négoce

Gaël Vincent du pôle Olympe, chez Agridis qui compte 26 entreprises équipées en extranet sur les 70 adhérentes. © M. COISNE Gaël Vincent du pôle Olympe, chez Agridis qui compte 26 entreprises équipées en extranet sur les 70 adhérentes. © M. COISNE

Un sondage exclusif mené par ADquation pour Agrodistribution révèle que 67 % des agriculteurs utilisent l'extranet de leur distributeur, s'ils ont connaissance de son existence. Réaction avec Gaël Vincent d'Agridis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le concept d'extranet est loin d'être nouveau. Certains distributeurs en sont dotés depuis de nombreuses années, même s'il n'existe pas de chiffres précis au niveau national.Début mars, l'institut de sondage ADquation a interrogé des agriculteurs (1) sur le sujet, en demandant en préambule s'ils étaient connectés à internet : 80 % le sont, et les résultats présentés ci-dessous ne concernent que ce pourcentage de répondants. Plus précisément, il leur a été demandé :

Votre distributeur a-t-il un extranet ? Si oui, Utilisez-vous cet extranet ?

Existence et utilisation des extranets chez les distributeurs agricoles Create infographics

Renforcer la communication sur l'extranetGaël Vincent, responsable du pôle Olympe, chez Agridis, analyse : « Au niveau du réseau, 26 entreprises sont équipées en extranet sur les 70 adhérentes, soit un taux légèrement inférieur à 40 %. C'est lié à la structure du réseau, avec des dimensions d'entreprises assez hétérogènes. »« Le premier frein perçu pour s'équiper n'est plus la maintenance ou l'animation du site, réalisée en bonne partie par Agridis, mais le coût global. L'utilité d'un extranet n'est pas encore perçue comme une évidence par toutes les entreprises. »« Pourtant c'est un nouveau canal de communication intéressant, sur lequel l'information est disponible tout le temps, et centralisée. Ensuite, il faut renforcer la communication sur l'existence et l'intérêt de l'extranet. »(1) Cette enquête a été réalisée par téléphone du 5 au 9 mars 2015 auprès de 404 chefs d'exploitation agricole ayant au moins 50 hectares de SAU. Echantillon représentatif à 97 % des exploitations de plus de 50 hectares de SAU. Les marges d'erreur sont de 1,4 point pour les pourcentages proches de 1 % ou de 100 %. Elles atteignent 5 points pour ceux proches de 50 %.

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement